BSV Oléiculture Corse n°7 du 13 août 2025
- Stade phénologique
- Mouche de l’olive
- Œil de paon et
- Cercosporiose
- Pyrale
- Mouche de l’olive : forte pression de la mouche avec une nouvelle génération issue des piqûres de ponte liées au rafraichissement de mi-juin. De nouvelles piqûres de ponte sont observées mais
- les températures actuelles très élevées atténuent son activité. Attention, dans certains secteurs, notamment en moyenne montagne la météo reste plutôt favorable à l’activité de la mouche. Le risque est très élevé.
- Pyrale de l’olivier : attaques majeures des chenilles de ce papillon dans de nombreux secteurs entrainant la perte des pousses terminales avec un impact fort sur le développement des jeunes arbres, des jeunes greffes et le renouvellement des sous-charpentières après des tailles de restructuration. Le risque est très élevé.