Dialogue forêt-société : lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts »

L’État accompagne 11 territoires forestiers engagés dans un projet innovant de concertation et de valorisation de la multifonctionnalité des forêts.

Conformément aux décisions prises lors de la clôture des Assises de la forêt et du bois et aux annonces du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois, réuni le 1er décembre 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires ont lancé conjointement un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts.

L’objectif visé est de faire émerger des démarches collectives à un niveau infra-régional permettant de favoriser, par le dialogue, des méthodes de concertation et d’échange entre les acteurs de la forêt et du bois et la société civile et une meilleure compréhension des enjeux forestiers complexes à l’échelle d’un territoire. Cette initiative intervient dans un contexte marqué par l’ambition du renouvellement de 10% de la forêt française en 10 ans annoncée par le Président de la République dans le cadre de France Nation Verte et la nécessité d’accélérer l’adaptation des forêts face aux effets du changement climatique. Les paysages forestiers et les modes de gestion évoluent. Il est important que ces évolutions soient concertées et discutées au plus près du terrain, au cœur des massifs forestiers.

Après une pré-sélection effectuée en régions parmi les 31 dossiers déposés, dix projets en hexagone et un projet en outre-mer seront financés pour un montant total d’1,35 M€. Ces projets sont représentatifs d’une diversité dans les démarches déployées, des territoires d’action et des acteurs impliqués. Tous les projets sélectionnés s’articulent autour d’une pluralité d’acteurs (collectivités, associations environnementales, acteurs économiques de la filière forêt-bois…) et identifient des territoires à enjeux (interfaces entre forêts et milieux urbains, massifs vulnérables au changement climatique, sites soumis à forte pression touristique, zones de tensions entre usagers de la forêt et exploitants forestiers, forêts soumises à un risque incendie émergent...).

« Le dialogue forêt/société a occupé une part importante des travaux des Assises de la forêt et du bois. Cet appel à manifestation d’intérêt vient traduire notre ambition de développer et soutenir des projets innovants pour renforcer ce dialogue dans les territoires, afin de relever ensemble les enjeux du la gestion multifonctionnelle et du renouvellement de nos forêts indispensables à la transition écologique et à l’adaptation au changement climatique »

Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

« Nos forêts sont à la croisée des enjeux : nous devons y protéger et restaurer la biodiversité, replanter des espèces plus adaptées aux climats chauds et secs, transformer nos modèles de gestion pour garantir leur potentiel de production, faire en sorte qu’elles redeviennent un espace de stockage de carbone nécessaire au respect des engagements climatiques de la France. Cet appel à manifestation d’intérêt permettra de mobiliser dans 11 territoires en métropole et en outre-mer l’ensemble des forces vives pour bâtir dans la concertation et le dialogue une forêt plus résiliente et qui continue à fournir de multiples services indispensables à notre société. »

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires

Dialogue forêt-société : lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts »


Partager la page