Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agro-écologie
Face aux défis imposés par les changements climatiques et environnementaux, il est indispensable de travailler à la mise en œuvre d’un système de production agricole capable de produire autrement.
Réflexions, expérimentations, évolutions des savoirs et des pratiques sont ainsi au cœur des ambitions des campus agricoles pour former les agriculteurs, exploitants, conseillers, citoyens de demain.
Le programme régional Enseigner à Produire Autrement a pour objectif de mobiliser l’enseignement agricole en faveur des transitions agroécologiques.
Il a été construit suivant 4 axes structurants :
Axe 1 - Encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie.
Axe 2 - Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie et poursuivre les transitions.
Axe 3 - Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme support d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation.
Axe 4 - Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes.
Il a pour ambition de :
renforcer les actions mises en œuvre par les établissements
pousser la réflexion et l’action autour de :
- la responsabilité citoyenne des apprenants,
- la diminution du gaspillage alimentaire et énergétique,
- la préservation de la biodiversité
Les priorités régionales :
1/ le développement des politiques alimentaires de territoire :
l’accélération de la création de circuits courts en restauration collective ;
le développement d’une autonomie alimentaire accrue ;
2/ le développement des politiques environnementales et liées au changement climatique :
prendre en compte des évolutions climatiques et notamment les épisodes de sécheresse ;
favoriser l’appréhension de la question de la gestion de l’eau ;
3/ le développement de la sécurité sanitaire, de la santé et et du bien-être animal :
favoriser la réflexion sur le pastoralisme et la problématique de l’identification animale ;
travailler à plus d’autonomie fourragère.
Les établissements s’engagent pour former à produire autrement à travers des plans locaux ambitieux !