La DRAAF recrute un médecin scolaire
Dans le cadre de sa politique en faveur de la promotion de la santé dans les établissements de l’enseignement agricole, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire renforce le dispositif de suivi et de promotion de la santé des élèves par le recrutement de médecins pour l’enseignement technique agricole public et privé.
Dans ce cadre, la DRAAF de Corse souhaite recruter un médecin scolaire ayant responsabilité sur les deux établissements d’enseignement agricole de la région.
Descriptif de l’employeur
Le MASA renforce son dispositif de suivi de la santé des apprenants de l’enseignement technique agricole et de promotion de la santé à l’école avec la création d’un service médico-social qui se concrétise par le recrutement de médecins scolaires placés auprès des directeurs régionaux de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. La région est composée de 2 lycées (formations générales, technologiques et professionnelles – bac et postbac), soit 260 élèves.
Description du poste et description des missions
Le médecin scolaire participe à la réussite des apprenants, en lien avec les acteurs de la communauté éducative et avec les familles, grâce au suivi individualisé. L’accompagnement de chaque apprenant permet de détecter les difficultés liées à des questions de santé physique et psychique et à orienter vers des dispositifs d’accompagnement adaptés à chaque situation.
Le médecin scolaire collabore avec les personnels infirmiers et l’ensemble des personnels de la communauté éducative.
Le médecin est chargé des actions de prévention individuelle et collective et des actions de promotion de la santé auprès des apprenants.
A ce titre, il a pour mission :
- l’organisation des visites médicales en vue de la délivrance de l’avis médical préalable à l’affectation des
élèves mineurs à des travaux réglementés ; - l’identification des partenariats pouvant être mis en place pour faciliter la mobilisation de médecins en région et assurer les visites médicales obligatoires ;
- le suivi médical des apprenants de l’enseignement agricole en partenariat avec les personnels infirmiers ;
- la participation à l’éducation pour la santé dans les établissements d’enseignement agricole, en lien avec le
réseau de la DGER d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent (RESEDA) et les
coordonnateurs régionaux des personnels infirmiers ; - l’appui, l’accompagnement et formation en région des équipes en établissement.
Déplacements nécessaires dans les établissements de la région.
Personnes à contacter
Joseph WEINZAEPFEL, Chef du SRFD
Tel : 06 20 26 47 20
Mail : joseph.weinzaepfel@agriculture.gouv.fr
Valérie ARCHIMBAUD, Secrétaire Générale
Tel : 04 95 51 86 68
Mail : valerie.archimbaud@agriculture.gouv.fr