Les femmes dans l’agriculture corse

Focus sur la place des femmes dans l’agriculture

L’agriculture a longtemps été considérée comme un métier d’homme, car difficile voire pénible physiquement. Pourtant, les femmes ont toujours travaillé sur les exploitations. Qu’elles soient cheffes d’exploitation, cheffes d’entreprise agricole ou conjointes actives sur l’exploitation, les femmes sont bien présentes dans ce secteur.

Historiquement, les transformations de la famille, les modifications en profondeur de l’activité agricole, la mobilisation des agricultrices elle même au sein des représentations syndicales ont fait progresser la place des femmes en agriculture. L’évolution des statuts, avec la création des EARL en 1985 et la loi d’orientation agricole de 1999, instituant le statut de « conjoint collaborateur », ont permis une reconnaissance professionnelle de leur travail et une amélioration de leur protection sociale.

Les recensements agricoles, opérations statistiques décennales, nous éclairent sur les évolutions structurelles de l’agriculture française : entre 1970 et 2020, dans un contexte de diminution de la population agricole, la part des femmes dans les actifs permanents agricoles est passée de 8 % à 30 %. Un quart des exploitations agricoles françaises sont aujourd’hui dirigées par des femmes. En Corse, cette part a particulièrement progressé entre 2010 et 2020 pour rejoindre la moyenne nationale. Les femmes représentent un tiers des exploitants nouvellement installés depuis 2010.

Références et sources :

 Centre d’études et de prospective l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Analyse N° 38
 Résultats des recensements agricoles 1970 – 2020
 Infographie « La place des femmes dans l’agriculture en Corse »


Partager la page