Les régates napoléoniennes accueillent les yoles rondes de l’enseignement agricole de Martinique
Huit élèves du lycée d’enseignement général et technologique agricole de Croix-Rivail, en Martinique ont accompagné le Belem ors de son arrivée à Marseille avec la flamme olympique, puis sont venus à Ajaccio participer aux régates napoléoniennes.
Le lycée agricole de Croix-Rivail dispose d’une section yole ronde depuis 2009. Ce bateau à voiles traditionnel, qui était à l’origine utilisé par les marins-pêcheurs, symbolise le savoir-faire ancestral des artisans et charpentiers martiniquais. Devenu une activité sportive à part entière, avec ses courses et ses rassemblements, il est inscrit depuis 2020 au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco.
Dans les jours qui ont suivi l’arrivée du Belem à Marseille, la yole a continué sa route jusqu’en Corse : là, les lycéens et leurs encadrants ont participé aux régates napoléoniennes d’Ajaccio du 14 au 19 mai. Ils ont pu aussi visiter le territoire, se faire une idée des productions locales et des spécificités du territoire Corse, … Pendant leur séjour, ils ont été reçus par les autorités locales, notamment des élus de la Collectivité mais aussi le directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt de Corse.
Le samedi 18 mai, le chef du service régional formation et développement de Corse a été initié à naviguer avec la yole, le jour où le préfet de Corse a honoré les régates napoléoniennes de sa présence et a pu féliciter les marins martiniquais.
Pour la suite et afin de « surfer » sur cette prise de contact, les deux chefs de SRFD de Corse et de Martinique souhaitent impulser une collaboration approfondie entre les établissements agricoles des deux îles. Il est en particulier envisagé des actions entre le lycée de la Croix-Rivail avec le lycée de Sartène qui possède une section sportive plongée-apnée et des formations liés à l’élevage ovin et porcin.