PPAS 2022-2028 de la SAFER de Corse

publié le 1er décembre 2015 (modifié le 4 juillet 2022)

Défini par l’article R. 141-7 du code rural et de la pêche maritime (CRPM), le PPAS 2022-2028 a été élaboré par la SAFER sous le contrôle d’un comité régional constitué à cet effet, qui au-delà de l’accompagnement, du suivi et de la validation finale a contribué à l’élaboration du diagnostic et des objectifs de la nouvelle programmation.

Ont également contribué, lors de la phase des consultations préalables, les acteurs clés des politiques agricoles, environnementales et de développement local, partenaires potentiels ou déjà actifs de la SAFER1, consultés sur le contexte foncier et ses enjeux, ainsi que leurs besoins et propositions d’action ou de partenariat.

La stratégie s’appuie sur :
- un diagnostic du contexte et des enjeux locaux : résultats du diagnostic global régional sur la situation du marché foncier ainsi que sur les enjeux agricoles, environnementaux et de développement rural associés. Il précise le contexte et les enjeux locaux, articulés autour des quatre missions d’intervention de la SAFER ;
- une Analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) qui affine les enjeux du territoire pour faire émerger les enjeux pour la SAFER ;
- les enseignements tirés du bilan du PPAS antérieur (2015-2021) : valorisation du bilan des actions menées et des enseignements de la mise en œuvre.

Le PPAS analyse l’activité selon sept missions d’intérêt général : régulation du marché foncier, renouvellement des générations en agriculture, amélioration de la résilience des exploitations agricoles, valorisation de la forêt et des milieux naturels, accompagnement des autres projets en milieu rural, prise en compte transversale de l’environnement et transparence du marché foncier rural. Pour chaque mission les actions, nouvelles ou confortées, sont décrites avec les partenariats visés, les moyens et financements ainsi que leurs indicateurs de suivi.

Après validation par le Conseil d’administration de la Safer de Corse, le PPAS 2022-2028 a été approuvé par le préfet de Corse le 29 juin 2022, pour mise en application à compter du troisième trimestre de cette même année.