Sécheresse et eau : poursuite des mesures de restriction d’eau "alerte renforcée" pour préserver la ressource en eau et satisfaire les besoins.

Sécheresse et eau : poursuite des mesures de restriction d’eau "alerte renforcée" pour préserver la ressource en eau et satisfaire les besoins.

Mise à jour du 26 août 2022

L’absence de neige l’hiver dernier, le manque de pluie et les températures élevées qui règnent sur la Corse depuis plusieurs mois conduisent à une situation de sécheresse inédite.

L’état des lieux a été étudié le 24 août lors de la quatrième réunion du Comité Régional de Suivi Hydrique qui réunit tous les acteurs régionaux concernés (Office d’Équipement Hydraulique de la Corse - OEHC, Office du Développement Agricole et Rural de la Corse - ODARC, élus locaux, Chambres d’agriculture, services de l’État).

La situation de sécheresse se poursuit et conduit à maintenir les mesures de restriction de l’usage de l’eau prises depuis le 19 juillet en Corse du Sud et depuis le 2 août en Haute Corse.

Des mesures complémentaires ont cependant été prises à l’attention des particuliers par la Préfecture de Corse du Sud, le 11 août.

La réévaluation de la situation a conduit la Préfecture de Corse du Sud, le 26 août à alléger le niveau d’alerte renforcée pour le département de la Corse-du-Sud.

Des contrôles de terrain sont prévus vis-à-vis de toutes les familles d’usagers.

Les agriculteurs sont donc aussi conduits à participer, pour leur part, aux économies d’eau selon les modalités prévues.

L’intensité et la durée de cet épisode de sécheresse a conduit la Chambre Régionale d’agriculture à mettre en place avec ses partenaires un dispositif d’urgence à l’attention des éleveurs laitiers qui se trouveraient en manque d’eau pour les besoins de leurs troupeaux. Elle diffuse également des informations pratiques et précises sur les conduites à privilégier du fait de la chaleur et de l’accès limité à l’eau. Deux fiches thématiques ont d’ores et déjà été publiées : comment abreuver un troupeau laitier en période de sécheresse et une sur les bonnes pratiques en matière d’optimisation de l’irrigation.


Partager la page