Xylella fastidiosa en Corse

publié le 28 janvier 2022

Xylella fastidiosa peut contaminer un grand nombre d’espèces végétales et aucun traitement n’existe pour empêcher le dépérissement des végétaux. Son introduction et sa dissémination sont interdites sur le territoire européen.

Pour plus d’informations, voir le site du Ministère de l’Agriculture.

La présence de la bactérie Xylella fastidiosa sp. multiplex a été détectée pour la première fois en Corse en juillet 2015. Depuis le 16 décembre 2017, la Corse est entièrement en zone infectée au regard de Xylella fastidiosa sp. multiplex.

La circulation et la plantation de plants contaminés, y compris de végétaux d’ornement, représentent un risque important de dissémination, c’est pourquoi des mesures de restriction à la circulation ont été prises.

Ainsi, certains végétaux sont strictement interdits de sortie de Corse. (Voir la liste des végétaux interdits de sortie.)

Par ailleurs, l’introduction par les voyageurs de certains végétaux est interdite. (Voir la liste des végétaux interdits d’introduction par les voyageurs.)

Actualité

publié le lundi 28 février 2022
Accédez aux formulaires de demande de dérogation et aux statistiques d’introductions. publié le mardi 8 février 2022
Chronique radio du directeur régional de l’alimentation, l’agriculture et de la forêt de Corse publié le mardi 17 juillet 2018
Xylella fastidiosa, une menace pour les végétaux

Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible qui peut affecter de nombreux végétaux. Une vigilance de tous est nécessaire pour participer à la protection contre cette maladie.

 
Données sur la surveillance de Xylella fastidiosa en Corse par les services de l’Etat : introductions et contrôles

Vous trouverez sous cette rubrique les statistiques de contrôles et d’introductions, la liste des espèces trouvées infectées sur le territoire ainsi que les formulaires de demande de dérogation à l’interdiction d’introduction de végétaux en Corse.

 
Réunions régionales et communiqués de presse du préfet de Corse concernant Xylella fastidiosa

Communiqués de presse du préfet de Corse concernant Xylella fastidiosa

 
Avis aux voyageurs : interdiction de faire sortir ou d’introduire des végétaux en Corse

Voyageurs, il est interdit de faire entrer/sortir en Corse, les plants de végétaux sensibles destinés à la plantation.