Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renouvelle sa campagne de prévention de la rage à l’attention des voyageurs. En effet, si la rage n’est plus endémique en France, des cas de rage isolés sont régulièrement détectés, liés à des introductions d’animaux de compagnie ne respectant pas les garanties sanitaires requises en provenance de pays où la maladie circule encore. Le dernier cas importé en France, en janvier 2024, a été détecté chez un chien ramené par un particulier du Maroc.

La campagne « Gare à la rage » rappelle les consignes et les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie, sous peine de sanctions pénales :

• Contact avec son vétérinaire suffisamment tôt avant le départ (de 1 à 4 mois selon la destination)
• Identification de votre animal qui doit être accompagné de son passeport à jour ;
• Vérification des vaccins de votre animal qui doivent être à jour, notamment celui contre la rage
• Prise de sang pour réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques (nécessaire pour certains pays).

La campagne concerne aussi les voyageurs qui visitent des pays touchés par la rage, même sans animal de compagnie. Elle invite à ne pas toucher d’animaux errants dans les pays où la rage est présente et en cas de morsure, griffure, ou de léchage d’une plaie, à contacter les autorités sanitaires locales.

Consulter la liste des pays ayant déclaré des cas de rage depuis janvier 2022

Enfin, l’adoption d’un animal provenant d’un de ces pays est strictement encadrée. Il convient de se renseigner sur les conditions sanitaires d’introduction ou d’importation d’animaux de compagnie en France auprès des autorités françaises : ambassades de France, services vétérinaires départementaux (direction départementale en charge de la protection des populations), site internet du ministère en charge de l’agriculture.
Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle. Dans le monde, la rage tue une personne toutes les dix minutes.

Recommandations importantes en cas de morsure :

Tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure. L’animal fait obligatoirement l’objet d’une surveillance sanitaire par le vétérinaire pendant 15 jours

En cas de morsure :
• Il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique ;
• Il est indispensable de consulter rapidement un médecin, qui pourra selon le contexte orienter la personne mordue vers un centre antirabique et effectuer une mise à jour de la vaccination antitétanique ;
• Il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés.

Il faut acheter tout animal de compagnie selon les circuits légaux afin d’éviter la réintroduction de la rage en France, et limiter les risques pour soi-même ou les autres.

Pour toutes questions, veuillez contacter le service vétérinaire de votre département :

2A – 04 95 50 39 40 – Mel : ddetspp-spa@corse-du-sud.gouv.fr
2B – 04 20 06 72 43 – Mel : ddetspp-spav@haute-corse.gouv.fr

Plus d’informations :

https://agriculture.gouv.fr/gare-la-rage-le-ministere-en-charge-de-lagriculture-renouvelle-sa-campagne-de-prevention-de-la-rage

https://agriculture.gouv.fr/questions-reponses-pour-tout-savoir-sur-la-rage


Partager la page