Journée citoyenne d’élection des délégués des élèves de l’enseignement agricole Corse
Le mardi 5 décembre les délégués des lycées agricoles de Sartène et de Borgo se sont retrouvés à L’EREA d’Ajaccio dans le cadre de leur formation au rôle et aux missions de délégués.
Après quelques heures de route, les deux groupes accompagnés des CPE et d’enseignants ont été accueillis par le chef du service régional de la formation et du développement de la DRAAF de Corse, Joseph Weinzaepfel.
Installé dans une grande salle le chef du SRFD a présenté les différentes instances des établissements et de l’enseignement agricole ainsi que l’importance du rôle des délégués. La présentation dynamique a très vite permis d’instaurer un échange dans le groupe des délégués sur les problématiques rencontrées au quotidien et leurs modes de résolution.
La richesse des débats a dû être stoppée car il était l’heure d’aller se restaurer à la brasserie du Midi. Répartis en plusieurs tables les élèves et encadrants ont continué leurs échanges en dégustant un repas préparé et servi par les élèves de première année du CAP commercialisation et service en restauration de l’EREA.
Toutes les bonnes choses ont une fin et à 13h30 les travaux ont repris avec la participation à des jeux de rôles et scénettes permettant aux délégués de prendre la parole, d’analyser des situations, les modes de transmission de l’information et de prise de décision collective.
La scénette sur le conseil de classe fut quant à elle particulièrement riche d’enseignement pour l’ensemble de délégués.
Après une courte pause, animée par l’association « Leia » les délégués ont commencé à créer un slam « être délégués c’est quoi » chaque élève écrivant en quelques mots ce que cela signifie pour lui.
Enfin pour clore les travaux de la journée, le groupe a abordé la suite des rencontres et le travail autour de la lutte contre le harcèlement qui fera l’objet des deux prochains regroupements aux mois de mars et de mai.
C’était la première fois que les établissements organisaient la formation commune des délégués et bien que fatigués, le plaisir de se retrouver de nouveau lors de prochains regroupements se laissait percevoir au moment des au revoir sur le parking !