Le plan terrier géo référencé disponible

Dès 1769, le gouvernement français a cherché à préciser l’état de la propriété en Corse. Des relevés de géomètre ont été effectués jusqu’en 1791 pour confectionner 39 planches regroupées sous le nom de plan terrier.
Les plans peuvent fournir des informations sur le patrimoine disparu : fontaines et édifices, chemins, lieux dits mais aussi sur les cultures présentes.
Après un long périple, les originaux sont archivés au Conseil départemental de Corse du sud. Le service des archives met à disposition les photos de ces plans. Une collaboration avec la DRAAF a permis pour la première fois de géo référencer ces documents. La superposition avec les cartes de l’IGN montre un décalage de 50 à 100 mètres selon les secteurs. La méthode utilisée ci jointe est une base permettant aux spécialistes d’améliorer la précision selon les besoins.
Une étude sur les différentes productions a été réalisée et est publiée dans un autre article.
Les notices avec son complément vous permettront de comprendre la méthode utilisée afin d el’ améliorer. Le synthese.zip rassemble au format QGIS méridiennes et perpendiculaire utilisées.

Accès vers les plans (images géo référencée ou pas)

Etude sur l’ évolution agricole corse depuis 1771


Partager la page