Appel à projets 2025 "gestion et valorisation de la haie"
Le présent appel à projets s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du Pacte en faveur de la haie et du Plan de Realnce, avec un objectif de gain net du linéaire de haie de 50 000 km de d’ici 2030 sur le territoire français, conformément à la trajectoire définie par la planification écologique.
Le Pacte en faveur de la haie repose ainsi sur le postulat selon lequel la préservation des haies et des arbres intraparcellaires ne peut être assurée que si leur valeur économique est clairement visible pour les propriétaires et les gestionnaires, en particulier les entreprises agricoles. Cette valorisation économique doit être conditionnée à une gestion durable de la haie pour garantir sa pérennité et optimiser son intérêt pour la production agricole.
A la suite des deux appels à projets lancés en 2024 auprès de DRAAF (gestion durable et plantation) et de l’ADEME (structuration des filières de valorisation), cet appel à projets 2025 a pour objectif d’offrir un continuum entre l’amont et l’aval de la filière. Il vise donc à poursuivre les actions d’animation à la gestion durable entreprises en 2024, afin de s’assurer que les haies bénéficiant des plantations subventionnées ne dépérissent pas et puissent être valorisées. Ces actions se poursuivront également à l’échelle territoriale, afin d’offrir des débouchés structurés aux produits de l’entretien. L’animation à la gestion durable et à la structuration territoriale seront soutenus par le financement d’investissements matériels afin de répondre aux enjeux de transition agroécologique et énergétique des exploitations agricoles et des territoires.
Vous retrouverez tous les éléments dans les documents ci-dessous. Les dossiers sont à déposer sur le site "démarches simplifiées" : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-pacte-haie-2025-gestion-et-valorisation