Appel à projets "Animation" du pacte pour la haie
Le dispositif d’aide à la plantation et à la gestion durable des haies constitue la principale mesure financière du Pacte en faveur de la haie dotée de 94 millions d’euros et la première mesure ouverte du volet agricole de la planification écologique. Il s’agit d’un effort financé 4 fois plus important que celui consenti par l’État avec la mesure « plantons des haies ! » du Plan de relance. Le nouveau dispositif couvre non seulement les travaux liés à la plantation de haies et d’arbres intraparcellaires mais également l’accompagnement et le conseil à la plantation et à la gestion durable des haies.
Dans un objectif de simplification, l’aide a été pensée pour être la plus incitative et simple possible pour les agriculteurs, dans une logique de projets livrés « clé en main ». Il est désormais possible de financer non seulement l’animation mais également l’investissement.
Vous trouverez ci-dessous tous les éléments relatifs à la partie "animation". Cet appel à projets est à destination de structures d’animation souhaitant accompagner des exploitants agricoles, individuellement ou collectivement, vers la plantation de haies bocagères ou d’arbres intraparcellaires. Il est constitué :
- du cahier des charges
- du formulaire de demande d’aide
- du tableau de budget prévisionnel
Date d’ouverture : 21/03/2024
Date de clôture : 29/04/2024