Plan Méditerranée - Labellisation des aires agricoles de résilience climatique en Corse

Ce vendredi 20 décembre 2024, le comité régional de sélection présidé par le Préfet de région a permis de labelliser deux projets en aires agricoles de résilience climatique

Projet Capo Alle Serre et projet Terre d’Agrumes
Premiers projets d’adaptation au changement climatique
du Plan Méditerranée à être labellisés
aire agricole de résilience climatique en Corse

L’agriculture méditerranéenne est particulièrement exposée aux effets du changement climatique qui se traduisent notamment par un climat plus chaud, plus sec, avec à certains endroits un risque d’intrusion saline plus important. En outre, la fréquence et l’intensité d’évènements climatiques tels que les canicules et les inondations (épisodes cévenols par exemple) accroissent la fragilisation des activités agricoles. Les phénomènes tels que les températures trop élevées, les faibles différentiels de température jour/nuit (nuits tropicales) ou encore les évènements pluvieux extrêmes affectent les cultures en termes de quantité et de qualité des productions. Ces changements sont aussi propices au développement de ravageurs des cultures.
Face à ce constat, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a lancé le 16 juillet 2024 le plan pour l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne aux impacts du dérèglement climatique (ci-après le « Plan agriculture climat Méditerranée »).

Ce plan vise à développer une agriculture méditerranéenne résiliente et a pour objectifs d’accompagner les transformations profondes à venir dans 18 départements méditerranéens dont la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Destiné à financer des projets ancrés sur le territoire, pensés au regard du changement climatique, qui feront sens à court et moyen termes en prenant appui sur les données scientifiques et sur les conditions de production, le Plan agriculture climat Méditerranée se décline en deux étapes : une labellisation en aire de résilience climatique puis un accès à des crédits réservés sur des appels à projets de la planification écologique.
La Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt de Corse a lancé, le 29 octobre 2024 un appel à manifestation d’intérêt afin de faire émerger des démarches d’adaptation et/ou d’atténuation du changement climatique sur des territoires ainsi labellisées en « aires agricoles de résilience climatique » dans le cadre du Plan agriculture climat Méditerranée, sur les départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. Cet appel à manifestation d’intérêt est organisé autour de trois relèves :
  Le 30 novembre 2024
  Le 16 février 2025
  Le 19 mai 2025

Ce vendredi 20 décembre 2024, le comité de sélection régional présidé par le Préfet de région a permis de labelliser deux projets sur les quatre candidatures déposées lors de la première relève.
Un projet porté par la chambre régionale d’agriculture concernant la création d’un observatoire régional du climat a été orienté vers un autre mode de financement et un projet porté par l’AOP farine de châtaigne a été orienté vers le guichet maturation de projets de franceAgriMer et pourra à nouveau candidater à la labellisation en aire agricole de résilience climatique lors d’une prochaine relève.
Pour candidater à la seconde relève, vous pouvez déposer votre dossier jusqu’au dimanche 16 février 2025 (minuit heure de Paris) sur la plateforme démarches-simplifiées, à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.f...

Le lauréat, chef de file, et ses partenaires identifiés dans la feuille de route de la démarche labellisée en aire agricole de résilience climatique peuvent candidater à l’appel à projets « structuration filières – PAM » de FranceAgriMer afin d’obtenir un financement pour les investissements matériels et immatériels d’adaptation et/ou d’atténuation inscrits dans leur plan d’actions sur une enveloppe régionale et avoir accès à des crédits réservés à hauteur de 20M€ au niveau national sur l’appel à projets de la planification écologique « projets territoriaux » de FranceAgriMer.
https://www.franceagrimer.fr/Accomp...


Partager la page